Certains gagnent plus qu'un vainqueur de Wimbledon: plongée dans le monde INCROYABLE de l'eSport (audio)

Certains gagnent plus qu'un vainqueur de Wimbledon: plongée dans le monde INCROYABLE de l'eSport (audio)
 
 

L'eSport est une discipline en pleine expansion. Pour autant, certains minimisent ce que représentent ces compétitions virtuelles, parfois plus rentables que des sports classiques.

Listen to "Ils cartonnent derrière un écran : Les secrets de l'esport" on Spreaker.

L'eSport, c'est un monde à part. Ce dernier a intéressé l'équipe du podcast RTL "D'où ça Sport ?". Alexandre Braeckman et Amaury Detroz ont ainsi proposé une plongée unique dans le monde du sport virtuel, en donnant notamment une série de chiffres qui font tourner la tête. 

En voici donc un petit condensé !

  • En 2019, 454 millions de personnes dans le monde ont regardé une compétition d'eSport. C'est trois fois plus que la finale de la Ligue des Champions et proche des audiences du SuperBowl.

  • Certains tournois internationaux permettent à des joueurs de remporter plus d'argent qu'un joueur qui remporterait Wimbledon.

  • Le plus grand tournoi au monde propose un cashprize de 40 MILLIONS de dollars, qui sont répartis entre les participants. Un montant qui pourrait être doublé pour les tournois organisés par Epic Games, créateur de Fortnite, notamment.

  • La finale du tournoi mondial de League of Legends a rassemblé 99,6 millions de téléspectateurs

  • L'eSport représente un chiffre d'affaire d'un milliard de dollars. On s'attend à atteindre les 3 milliards d'ici 2022.

Et si cela ne vous suffit pas, voici quelques informations intéressantes qui démontrent que l'eSport, ce n'est pas simplement des geeks qui cartonnent en jouant à des jeux vidéo. Aujourd'hui, l'eSport, c'est bien plus que cela.

  • En 2019, l'équipe McLaren a engagé un pilote de développement sur base de ses performances dans un jeu vidéo. Il a alors participé au développement de la F1 de l'équipe, qui a terminé quatrième du championnat constructeur. Il pilotait la voiture sur le simulateur officiel de McLaren ! 

  • Les 24 Heures du Mans ont organisé une course virtuelle officielle en 2020. Des pilotes pros y ont participé et n'ont pu se défaire des professionnels de l'eSport. La majorité a parlé d'une expérience incroyable, de plus en plus proche de la réalité des circuits.

  • La réalité virtuelle est utilisée par des athlètes universitaires américains, notamment dans le football américain. Les terrains sont représentés dans leur casque et ils peuvent s'entraîner à domicile pour améliorer leurs performances lors des séances classiques. 

  • Les Jeux Olympiques envisagent la création d'un tournoi d'eSport en 2024. Mais il n'est pas encore possible d'en faire une véritable discipline olympique.

Découvrez d'autres infos sur l'eSport dans l'épisode de "D'où ça Sport ?" qui lui est dédié. Découvrez aussi d'autres épisodes et d'autres podcasts sur RTL Podcasts.




 

Vos commentaires