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Comment la Ligue des champions booste le chiffre d'affaires des clubs européens

Comment la Ligue des champions booste le chiffre d'affaires des clubs européens
© BELGAIMAGE

C'est connu de tous: les revenus tirés d'une participation à la Ligue des champions boostent le chiffre d'affaires des clubs. C'est encore plus vrai pour les petits et moyens clubs à l'échelle européenne. Exemple avec les montants officiels de l'Olympique Lyonnais. L'équipe française doit publier et communiquer ses comptes car elle est cotée en Bourse.

La participation de l'Olympique lyonnais à la Ligue des Champions a permis à l'OL Groupe, la holding cotée qui coiffe le club rhodanien, d'afficher une activité record, en hausse de 19%, lors des neuf premiers mois de son exercice décalé.

Sur la période juillet-mars, l'entreprise a réalisé 223,8 millions d'euros de chiffre d'affaires, contre 187,7 millions l'an dernier à même époque, selon un communiqué publié mardi.

Cette progression est intervenue alors même que les recettes tirées des ventes de joueurs sont en forte baisse, à 38,9 millions. L'année précédente, elles atteignaient 65,5 millions grâce au transfert de l'attaquant Alexandre Lacazette vers le club d'Arsenal.

Mais la grande différence cette saison est le parcours des Gones en Ligue des Champions, qui a dopé la billetterie de 4,3 millions et les droits TV de 56,8 millions.

OL Groupe note que la rencontre à domicile contre le FC Barcelone, en huitième de finale, lui a permis d'enregistrer un nouveau record de recettes pour un seul match (plus de 5 millions d'euros).

Les droits TV engendrés par la Ligue des Champions, que l'OL n'est pas encore sûr de retrouver la saison prochaine, pèsent ainsi près du tiers de l'activité du groupe.

La fin de l'exercice, note l'OL, sera marquée par une série d'évènements qui vont lui permettre de remplir son stade: les concerts d'Ed Sheeran (trois dates), de Stars 80 et de Phil Collins.

L'accueil de grandes manifestations est un des axes de diversification sur lesquels compte OL Groupe pour atteindre les 400 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'issue de son plan stratégique à cinq ans.

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