En ce moment
 

Une nouvelle étape a été franchie: un championnat commun entre la Belgique et les Pays-bas est à l'étude

Une nouvelle étape a été franchie: un championnat commun entre la Belgique et les Pays-bas est à l'étude

La Belgique et les Pays-Bas vont peut être faire cause commune. Les grands clubs des deux compétitions ont franchi une étape dans la création d'une Beneligue, rassemblant les clubs des deux pays.

La Beneligue n'a jamais semblé aussi crédible. L'idée est simple: rassembler les équipes belges et néerlandaises dans un championnat commun. Une idée qui présente quelques avantages, avec notamment une plus grande valeur en termes de contrat TV, synonyme de rentrées financières majeures rendant plus simple l'évolution de ces équipes. L'objectif étant de rendre les clubs plus compétitifs sur la scène européenne.

Jusqu'ici, l'idée était défendue par une série de grands clubs belges et par le patron de l'Union belge, Peter Bossaert. Des échanges informels avaient été confirmés. Mais le Laatste Nieuws nous apprend que les choses se sont encore grandement accélérées ces derniers jours.

En effet, onze clubs, dont six venus des Pays-Bas, ont commandé une étude au cabinet Deloitte sur la faisabilité d'une telle compétition. Ils aimeraient notamment vérifier l'apport financier potentiel d'une telle formule. Les six clubs néerlandais concernés sont l'Ajax Amsterdam, le PSV, l'AZ Alkmaar, Feyenoord, le FC Utrecht et le Vitesse. En Belgique, le Club de Bruges, Anderlecht, Genk, le Standard et La Gantoise ont également apporté leur soutien.

Les résultats de cette étude devraient être communiqués en octobre dernier. S'ils s'avèrent positifs, il se pourrait que le processus de création de ce championnat commun soit officiellement engagé. 

Vos commentaires