Les salaires des joueurs de Jupiler Pro League ont EXPLOSÉ: voici les clubs les plus dépensiers

Les salaires des joueurs de Jupiler Pro League ont EXPLOSÉ: voici les clubs les plus dépensiers
©Belga
 

En 2017, les clubs belges réalisaient un bénéfice total de 40 millions d’euros. Deux ans plus tard, les équipes de divisions 1A et 1B ont enregistré une perte cumulée de 87.819.468 euros, selon les chiffres de la Fédération royale belge de football (RBFA), révélés lundi. Comment expliquer ces chiffres? 

Le quotidien néerlandophone Het Nieuwsblad a épluché les comptes des différents clubs. On se rend ainsi compte que le total des salaires des joueurs est à présent supérieur de 50 millions d’euros. Le total des revenus a augmenté de 35 millions d’euros, suite à la vente de joueurs.

Les chiffres dévoilés par le média flamand indiquent qu'Anderlecht est le club le plus dépensier pour les salaires de ses joueurs avec une moyenne de 546.446 euros bruts par joueur. Le Standard arrive en seconde position (518.785 euros) suivi par le Club Bruges (517.806 euros). A titre de comparaison, la saison dernière, le salaire annuel brut moyen d’un joueur de football en D1A était de 338.007 euros.

"Au lieu d’investir les revenus supplémentaires des transferts dans des choix pour le long terme, comme par exemple les infrastructures, les clubs injectent tout dans les salaires des joueurs", explique l’économiste du sport Trudo Dejonghe à nos confères du Nieuwsblad. Les clubs favoriseraient ainsi plutôt les résultats sportifs à court terme, plutôt qu’une vision sur le long terme.

 

Vos commentaires