En ce moment
 

Euro 2020: pourquoi la Belgique et les autres ténors peuvent déjà penser aux huitièmes de finale

Euro 2020: pourquoi la Belgique et les autres ténors peuvent déjà penser aux huitièmes de finale

L'Euro 2020 rassemble 24 équipes, huit de moins qu'une Coupe du Monde. Mais depuis quelques années, la compétition a instauré le stade des huitièmes de finale. De quoi s'assurer, ou presque, une qualification de chacun des ténors.

Les favoris de l'Euro 2020 devraient bien figurer dans les 16 derniers qualifiés de l'Euro 2020. Le tournoi, qui rassemble 24 équipes, ne prévoir l'élimination que de huit nations lors de la phase de poules. Une aubaine pour les favoris, qui disputeront sans doute un premier tour relativement tranquille.

A tel point qu'une série de mauvaises performance en phase de poules ne serait pas forcément préjudiciable, à moins, bien entendu, d'enchaîner trois défaites. Le règlement est clair: pour disputer les huitièmes de finales de l'Euro 2020, il faut terminer dans les deux premiers de son groupe. Mais pas uniquement. Les quatre meilleurs troisièmes seront également invités à poursuivre l'aventure, ce qui limite grandement les possibilités de surprise dans les équipes du top européen.

Cela concerne les Diables Rouges mais aussi la France, l'Italie, l'Allemagne, les Pays-Bas ou encore l'Angleterre et le Portugal. Ces nations auront besoin d'un véritable accident industriel pour ne pas rejoindre les huitièmes de finale. Si personne n'est à l'abri d'une surprise, la formule de l'Euro en limite tout de même grandement les risques... 

Les huitièmes de finales débuteront le 27 juin 2020.

Vos commentaires